Mot de passe oublié ?

Pour un professionnel, se lancer dans l'utilisation d'un véhicule électrique c'est entrer dans un domaine aux multiples inconnues (prix, aide fiscale, autonomie, confort...). Seul responsable de son compte de résultats, il n'a pas le droit à l'erreur d'autant plus que la voiture est pour lui un outil de travail indispensable. Utilisateur d'un véhicule 100 % électrique depuis plus de quatre ans, c'est pour moi l'occasion de faire un bilan – les comptables adorent cela –, et de faire profiter mes lecteurs de l'expérience vécue.
Calculette en main pour éclairer ce choix de manière rationnelle, je me suis rapproché d'utilisateurs pour voir comment cela se passait sur le terrain. Je me suis vite rendu compte que les résultats étaient très différents selon les situations. De là, l'idée m'est venue de concevoir un comparateur (https://vitemacompta.fr/comparateur) permettant de décider dans quels cas le choix d'une voiture électrique était avantageux.
Vous pourrez y rentrer vos données, le comparateur vous indiquera en euros ce qu'un véhicule de référence aurait coûté et celui du véhicule électrique envisagé. Attention, ce n'est qu'un outil d'aide à la décision. Faitesvous conseiller par votre expert-comptable avant la décision finale.

Les frais étant très faibles, il vaut mieux opter pour le forfait BNC

Thermique, hybride ou 100 % électrique ?

La voiture hybride récupère dans les batteries l'énergie perdue à la décélération. Sa mécanique, bien que très éprouvée, est encore plus complexe que celle d'une voiture thermique.
Seule la voiture électrique ne consomme aucun carburant fossile émetteur de CO2. Tout le monde connaît les avantages de cette voiture (économies, silence, sécurité...) mais elle se heurte au mur de l'autonomie. Néanmoins, elle peut être un merveilleux auxiliaire pour les professionnels qui travaillent avec leur voiture sur des tournées régulières comme les professions médicales (médecins, infirmiers, sages-femmes).


Coût d'acquisition

Aujourd'hui, grâce aux aides gouvernementales (jusqu'à 6 000 €, réduction du prix de la carte grise), le coût d'une voiture 100 % électrique peut être sensiblement le même que celui d'un véhicule thermique.


Location de la batterie

Selon le constructeur et le modèle, la batterie fait partie du prix du véhicule ou fait l'objet d'une location (environ 80-130 €/mois)


Combien coûte l'énergie ?

Pour faire le calcul, retrouvez votre facture EDF, prenez le montant TTC payé, divisez ce montant par le nombre de KWh. Il vous sera possible de diminuer très largement ce montant en bénéficiant du tarif de nuit. Renseignez-vous auprès de votre fournisseur.
Comparé à une voiture roulant à l'essence sans plomb, le coût de l'énergie sera de 3 à 7 fois inférieur.


Où faire le plein ?

  • Dans votre maison, vous disposez d'un garage avec prise de courant ; le plein vous prend une minute le soir le temps de brancher votre véhicule. Celui-ci se charge en une nuit (8 heures). Personnellement, j'utilise une prise déjà installée dans mon garage (15 A). Une borne plus rapide pourrait être installée (utile pour les infirmiers qui souhaitent compléter la charge pendant leur pause).
  • Dans votre immeuble, il faut savoir que vous disposez d'un "droit à la prise" depuis la loi Grenelle 2. L'installation sera toutefois à vos frais.
  • Sur une borne d'autopartage 100 % électrique (Autolib, Bluecub, Bluely)... : coût unique à l'inscription de 15 € puis 1 € de l'heure (stationnement compris) et toute la nuit à 4 €. Sachez en effet que vous avez accès à ces bornes avec votre véhicule électrique personnel !
  • Au supermarché et sur des bornes publiques (encore peu développé).
  • Dans les parkings gardés tels que Saemes, Effia, Vinci... des places sont réservées aux voitures électriques avec bornes de rechargement.

Assurances

Les assureurs proposent des tarifs réduits pour les véhicules électriques ; sur Internet, il est fait référence à des minorations de 30 à 50 %. Demandez un devis.


Entretien

Le véhicule thermique tire sa puissance de milliers d'explosions par minute. Quelle agitation, que de vibrations, que de bruit à assourdir, que de polluants à nettoyer. Ici tout tourne rond, efficace, souple.
Utilisateur d'un véhicule électrique depuis quatre ans, je n'ai rendu visite à mon garagiste qu'une seule fois pour sa première révision :pas de vidange, pas de réglages, ni de mise au point, pas de changement de freins (la récupération d'énergie à la décélération économise les plaquettes).
Même si votre voiture vous procure l'effet d'un tapis volant, elle n'en utilise pas moins des pneus qu'il faudra bien prévoir dans votre budget entretien. Les miens n'ont pas encore été changés mais je roule moins que vous.


Stationnement et PV

Si vous habitez une grande ville, le stationnement est souvent problématique et vous amène parfois à y consacrer un budget (coût de stationnement, voire PV !). La Ville de Paris, comme d'autres, fournit une carte « véhicules basse émission » qui permet de stationner gratuitement.


Luxe... et tout bon pour la planète

Les grosses berlines nous offrent de la sérénité grâce au silence feutré de leur atmosphère. L'électrique quel silence, quel luxe ! Et si en plus, nous contribuons à sauver la planète, alors pourquoi s'en priver ?


Bilan

Sur un an, j'économise 3 385 €, soit 27 000 € sur huit ans ! Cela se passe de commentaires. Chaque cas étant différent, il y aura lieu d'utiliser le comparateur, de le renseigner avec vos propres chiffres afin de vérifier votre intérêt à passer à l'électrique.


Frais réels ou IK pour la 2035 ?

Les frais étant très faibles, il vaut mieux opter pour le forfait BNC (ou indemnités kilométriques –IK). Votre véhicule électrique sera classé dans la catégorie des 3 CV fiscaux et moins, ce qui dans notre exemple vous permettra de déduire de vos revenus environ 8 500 € alors que la dépense réelle n'est que de 3 000 €.
De même que pour les voitures thermiques, les IK sont en général plus intéressantes pour les voitures électriques. Toutefois, certains Idel, dans de grandes agglomérations, font très peu de kilomètres. Dans ces cas-là, il est bon de vérifier avec le comparateur si les frais réels ne seraient pas plus intéressants en n'omettant pas de tenir compte de la quote-part d'utilisation privée non déductible.


Conclusion

La voiture 100 % électrique est devenue en quelques années une option qui peut séduire les professionnels ayant une tournée en agglomération et même, contrairement aux idées reçues, en zone rurale. Tous les utilisateurs que j'ai rencontrés sont ravis de ces voitures très agréables à conduire.


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