Les frais étant très faibles, il vaut mieux opter pour le forfait BNC
La voiture hybride récupère dans les batteries
l'énergie perdue à la décélération.
Sa mécanique, bien que très éprouvée,
est encore plus complexe que celle d'une
voiture thermique.
Seule la voiture électrique ne consomme
aucun carburant fossile émetteur de CO2.
Tout le monde connaît les avantages de
cette voiture (économies, silence, sécurité...)
mais elle se heurte au mur de l'autonomie.
Néanmoins, elle peut être un merveilleux
auxiliaire pour les professionnels qui travaillent
avec leur voiture sur des tournées
régulières comme les professions médicales
(médecins, infirmiers, sages-femmes).
Aujourd'hui, grâce aux aides gouvernementales (jusqu'à 6 000 €, réduction du prix de la carte grise), le coût d'une voiture 100 % électrique peut être sensiblement le même que celui d'un véhicule thermique.
Selon le constructeur et le modèle, la batterie fait partie du prix du véhicule ou fait l'objet d'une location (environ 80-130 €/mois)
Pour faire le calcul, retrouvez votre facture
EDF, prenez le montant TTC payé,
divisez ce montant par le nombre de KWh.
Il vous sera possible de diminuer très largement
ce montant en bénéficiant du tarif
de nuit. Renseignez-vous auprès de votre
fournisseur.
Comparé à une voiture roulant à l'essence
sans plomb, le coût de l'énergie sera de 3 à
7 fois inférieur.
Les assureurs proposent des tarifs réduits pour les véhicules électriques ; sur Internet, il est fait référence à des minorations de 30 à 50 %. Demandez un devis.
Le véhicule thermique tire sa puissance
de milliers d'explosions par minute.
Quelle agitation, que de vibrations,
que de bruit à assourdir, que de
polluants à nettoyer. Ici tout
tourne rond, efficace,
souple.
Utilisateur d'un véhicule
électrique depuis quatre
ans, je n'ai rendu visite
à mon garagiste qu'une
seule fois pour sa première révision
:pas de vidange, pas de réglages,
ni de mise au point, pas de changement
de freins (la récupération d'énergie à la
décélération économise les plaquettes).
Même si votre voiture vous procure l'effet
d'un tapis volant, elle n'en utilise pas moins
des pneus qu'il faudra bien prévoir dans
votre budget entretien. Les miens n'ont pas
encore été changés mais je roule moins
que vous.
Si vous habitez une grande ville, le stationnement est souvent problématique et vous amène parfois à y consacrer un budget (coût de stationnement, voire PV !). La Ville de Paris, comme d'autres, fournit une carte « véhicules basse émission » qui permet de stationner gratuitement.
Les grosses berlines nous offrent de la sérénité grâce au silence feutré de leur atmosphère. L'électrique quel silence, quel luxe ! Et si en plus, nous contribuons à sauver la planète, alors pourquoi s'en priver ?
Sur un an, j'économise 3 385 €, soit 27 000 € sur huit ans ! Cela se passe de commentaires. Chaque cas étant différent, il y aura lieu d'utiliser le comparateur, de le renseigner avec vos propres chiffres afin de vérifier votre intérêt à passer à l'électrique.
Les frais étant très faibles, il vaut mieux opter
pour le forfait BNC (ou indemnités kilométriques
–IK). Votre véhicule électrique sera
classé dans la catégorie des 3 CV fiscaux
et moins, ce qui dans notre exemple vous
permettra de déduire de vos revenus environ
8 500 € alors que la dépense réelle n'est
que de 3 000 €.
De même que pour les voitures thermiques,
les IK sont en général plus intéressantes
pour les voitures électriques. Toutefois, certains
Idel, dans de grandes agglomérations,
font très peu de kilomètres. Dans ces cas-là,
il est bon de vérifier avec le comparateur si
les frais réels ne seraient pas plus intéressants
en n'omettant pas de tenir compte
de la quote-part d'utilisation privée non
déductible.
La voiture 100 % électrique est devenue en quelques années une option qui peut séduire les professionnels ayant une tournée en agglomération et même, contrairement aux idées reçues, en zone rurale. Tous les utilisateurs que j'ai rencontrés sont ravis de ces voitures très agréables à conduire.