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ALEDES Une association de gestion véritablement à votre écoute et à vos côtés !

Créée par 3 syndicats professionnels pour l'ensemble des professionnels du loisir sportif, ALEDES est votre association de gestion !
Pourquoi mettre en place cet outil ? Pour bénéficier enfin d'une prise en charge individuelle de ce qui vous pèse au quotidien : La déclaration fiscale, le RSI, la CIPAV pour savoir ce qui vous attends dans le calcul de vos charges sociales pour savoir dans quelle case se portent les frais professionnels et lesquels sont déductibles pour savoir quand passer du forfait au réel et comment le faire. Vous avez des infos mais çà ne suffit pas ? Aledes prend en charge pour vous le traitement du dossier !

Anne Noiret



Cette AGA est animée par Anne Noiret, responsable par ailleurs de MAIDAIS, et qui pratique depuis 20 ans le milieu des pros et leurs soucis administratifs !

Aledes pour qui... pourquoi ?

Vous n'êtes aujourd'hui pas membre d'une AGA car vous faites une déclaration au forfait :

Vous pouvez depuis cette année adhérer quand même Pourquoi faire ?
Ne pas avoir à tenir de compta ni à faire de déclaration détaillée n'empêche pas les questions sur votre statut, l'évolution vers un régime aux frais réels ou le coût de vos charges sociales.
Aledes vous apporte un soutien dans ces questions et simulations.

Vous n'êtes aujourd'hui pas membre d'une AGA car vous n'en voyez pas l'utilité bien qu'étant aux frais réels ?

Savez vous que, pour le calcul de vos impôts votre bénéfice est de ce fait majoré de 25%... applicable aussi aux revenus pris en compte pour les prestations de la CAF ?
Saviez vous que l'adhésion à l'AGA est déductible de vos impôts à payer ?

Pourquoi vous priver d'un service déductible qui vous évite une pénalisation de 25% ?

Nouveauté 2014

Jusqu'à présent, si vous faites votre déclaration seul, cette déclaration devait être déposée au format « papier ».

Dans le cadre de la fin de la réforme des télé-procédures des professionnels, il ne sera plus possible de déposer sa déclaration en "papier"... IL SERA EN 2015 OBLIGATOIRE DE LA TELETRANSMETTRE mais le format de transmission est un format particulier : C'est un format EDI (Envoi de Données Informatisées) qui implique d'utiliser un portail informatique spécifique pour envoyer ce formulaire.

Ce portail, payant, est accessible aux cabinets comptables, aux association de gestion et aussi à vous en tant qu'entreprise individuelle : A disposition la liste éditée par les services fiscaux renvoyant sur les prestataires existants, en général il y a un coût d'abonnement annuel et un coût par envoi de déclaration ...les tarifs vont de 70€ TTC à plus de 480€ TTC, une grande majorité ont des tarifs aux alentours de 150 à 200€ : ATTENTION, à ce prix en cas d'adhésion directe à un portail, vous n'avez ni informations, ni conseil, ni appui ...Il s'agit uniquement d'avoir accès à un formulaire en ligne et de pouvoir le transmettre.

Concrètement vous pouvez donc continuer en solo, en payant votre accès portail.

SCOOP de dernière minute

Devant "la grogne" générée par cette obligation payante, les services fiscaux ont fait la proposition suivante...cette semaine :
"Aussi, nous vous demandons si vous êtes volontaire pour proposer gratuitement, pendant un an, votre soutien aux petites entreprises qui n'ont jamais télédéclaré en mettant à leur disposition un outil...Un décret (en cours de signature) devrait venir modifier l'article 371 A de l'Annexe II au CGI, de façon à permettre aux OGA de proposer leur service de télédéclaration à des non adhérents."

Nous allons bien sur participer à cette démarche DONC si vous souhaitez adhérer au portail faites le nous savoir, nous sommes en attente du décret donc des modalités pratiques.

Et du coup pourquoi ne pas en profiter pour opter pour une adhésion complète : Le service d' Aledes ne se limite pas à un coup de tampon validant votre déclaration professionnelle vous bénéficiez d'informations dédiées à votre activité, de services complémentaires utiles à votre quotidien : Simulation des cotisations sociales, prise en charge du relationnel RSI/Cipav…ou comment destresser à un coût tout à fait raisonnable !

Vous êtes déjà membre d'une AGA... pourquoi changer pour Aledes ?

Vous connaissez déjà les divers avantages d'une adhésion, profitez désormais d'un interlocuteur qui connaît parfaitement vos contraintes et vos spécificités !

Aledes propose des services adaptés à votre situation RSI, CIPAV, Taxe professionnelle, saisonnalité et pluriactivité font partie du vocabulaire quotidien chez Aledes.
Avec nous vous ne serez jamais considéré comme un extra-terrestre exerçant « une activité sympathique mais qui ne rentre pas dans les cases » !

Attention toutefois, en cas de changement d'AGA il faut un délai maximum de 30 jhours entre la démission de l'ancienne et l'adhésion à la nouvelle Pensez donc bien à faire les choses dans l'ordre en tenant les délais.

Petits rappels ou découverte... une AGA késako ???

Qu'est ce qu'une Association de Gestion Agréée (AGA) ?

C'est une association qui est agréée par les impôts, mais qui n'est pas contrôlée par les impôts.

Elle a pour mission principale d'assister ses adhérents dans leurs obligations fiscales :

  • Contrôle de la comptabilité (tenue par l'adhérent ou son comptable) et visa de la déclaration fiscale (déclaration n° 2035 aux frais réels), qu'elle télétransmet au centre des impôts.
  • Assistance fiscale, administrative et comptable auprès de ses membres. Depuis cette année, elle peut proposer ses services à ceux qui font une déclaration au forfait (régime spécial BNC).

Elle a aussi une mission de prévention de difficultés qui impose la délivrance d'un dossier d'analyse complet chaque année.

Que fait une AGA en général et Aledes en particulier ?

En fonction de votre situation et de vos choix elle va vous ouvrir des avantages et services différents :

Vous faites une déclaration aux frais réels (formulaire 2035) :

  • Vous faites établir vos comptes par un cabinet comptable : L'AGA vous évite la majoration de 25% appliquée à votre bénéfice pour le calcul de l'impôt, si vos recettes sont < 32100E vos frais d'AGA plus ceux de votre comptable sont déductibles directement de vos impôts dans la limite de 915E, votre déclaration est visée et télétransmise au centre des impôts.
  • Vous faites votre comptabilité vous-même : En plus de vous éviter la majoration de 25%, et de vous faire bénéficier du crédit dans la limite de 915E (si vos recettes < 32600E) l'AGA vous informe, vous assiste, fournit des outils et contrôle la tenue de votre comptabilité. Elle vise et télétransmet votre déclaration au centre des impôts.

Dans les 2 cas Aledes va vous proposer des services complémentaires optionnels et annuels :

  • Saisie du formulaire 2035 sur la base d'une déclaration simplifiée, (afin de vous éviter de remplir vous-même le formulaire 2035)
  • Prévisionnel des charges sociales à payer,
  • Service complémentaire de prise en charge du relationnel avec le RSI et la CIPAV (demande de réduction/révision des cotisations, courriers au titres des exonérations et report de charges)
  • Finalisation de la comptabilité tenue par vos soins (calcul des amortissements, et des cessions avec +/- values, retraitement des cotisations sociales notamment CSG/RDS déductible/non déductible et « Loi Madelin »)

Attention ! Aledes n'est pas un cabinet comptable et n'à donc pas vocation à tenir la comptabilité à votre place.

Vous faites une déclaration au forfait (régime spécial BNC)

L'AGA va vous informer et vous assister dans le cadre d'obligations certes allégées mais existantes. Elle va vous accompagner si vous désirez évoluer vers une organisation aux frais réels, elle vous informe sur les évolutions fiscales et sociales. Aledes vous propose dans le cadre de cette adhésion d'établir le prévisionnel de vos charges sociales afin d'anticiper les appels provisionnels et les régularisations à N+1/+2

Pour tous, quelque soit votre régime d'imposition, Aledes étant une association de gestion dédiée aux métiers du loisir sportif, l'AGA diffusera un ensemble d'informations destinées à vos professions, mettra à votre disposition des outils adaptés et accessibles à tous et vous proposera à échéances régulières des sessions de formation / information.

Aledes... Mais à quel prix ?

Suivant vos demandes les tarifs sont variables, bien sur l'information et certaines formations sont accessibles à tous et sont toujours comprise dans l'adhésion.

Afin de faciliter nos relations quotidiennes un accent tout particulier sera mis sur les moyens en intranet afin que l'adhérent communique et dispose de ses informations à tout moment, de même que, en dehors de permanences téléphoniques, il sera possible de prendre, en ligne, un rendez vous physique, téléphonique ou virtuel. Des permanences délocalisées seront aussi proposées.

ADHESION TARIFS 2014

LES TARIFS DE 2015 SONT EN COURS D'ELABORATION POUR TENIR COMPTE DES CHANGEMENTS ANNONCES EN TAUX DE TVA ET MODALITES DE TENUE DE LA COMPTABILITE

160€ TTC adhésion annuelle TARIF DE BASE
pour le visa de la déclaration télétransmise (par le comptable ou un logiciel adapté) et contrôle de la comptabilité

Ce qui change cette année

Le formulaire 2035 était rempli par vos soins sur l'extranet d'Aledes ou, avec paiement d'un service complémentaire, préparé sur papier par vos soins et saisi par Aledes. Désormais, la plupart d'entre vous n'aurons plus de saisie de 2035 à faire :

  • Si vous utilisez un logiciel de comptabilité, plus de saisie sur l'extranet d'Aledes, le formulaire devient un fichier généré par le logiciel et qui nous sera envoyé par mail.
  • Si vous n'avez pas de logiciel, vous utilisez le tableur d'Aledes et demandez l'intégration par Aledes de votre comptabilité dans le logiciel WBNC, le fichier sera généré par Aledes
  • Si vous n'avez pas de logiciel et restez en comptabilité « papier » : vous aurez à saisir la 2035 sur l'extranet ou vous pouvez choisir une des 2 options ci-dessous :
    • Option 1 - 20 € TTC en sus : Aledes se charge de saisir la déclaration 2035 papier, remplie et transmise par vos soins.
    • Option 2- 40 € TTC en sus : Vous ne vous occupez plus de votre déclaration 2035. Aledes s'en charge à votre place sur la base de votre comptabilité et de la check liste que vous lui aurez transmises.

95 E TTC adhésion annuelle tarif spécifique

Pour l'assistance auprès des adhérents sous régime « spécial BNC », la cotisation comprend l'établissement du prévisionnel des cotisations sociales et le remplissage de la DCR (Déclaration Commune des Revenus des Travailleurs Indépendants) pour la partie du travailleur indépendant libéral.

>>> Vous êtes au forfait ou alors vous ne savez pas encore si vous allez faire une déclaration aux frais réels cette option est modifiable.

SERVICES COMPLEMENTAIRES A L'ADHESION TARIFS :

  • 60 € TTC Etablissement du calcul prévisionnel des cotisations sociales + remplissage de la DCR (Déclaration Commune des Revenus des Travailleurs Indépendants)
  • 150 € TTC en plus des prestations ci-dessus, prise en charges du relationnel RSI et CIPAV : Contrôle des calculs, calculs, demande et suivi des réductions et exonérations
  • 250 € TTC en plus des prestations ci-dessus, finalisation de la comptabilité tenue par vos soins : Calculs liés aux amortissements (entrée, sortie, +/- values) et calculs liées aux charges sociales (CSG RDS déductible/non déductible et intégration des contrats loi Madelin)
  • 50 € TTC finalisation de la comptabilité tenue par vos soins : Calculs liés aux amortissements (entrée, sortie, +/- values) et calculs liées aux charges sociales (CSG RDS déductible/non déductible et intégration des contrats loi Madelin)

Rappel : Les frais d'adhésion à Aledes sont déductibles directement de vos impôts dans la limite de 915E si vos recettes sont inférieure de 32 600E