Le projet de loi de finances pour 2021 propose cette année une mesure attendue depuis longtemps : la fin de la majoration fiscale des 25%. Cette excellente nouvelle pour le contribuable est un cataclysme pour les organismes de gestion agréé (OGA). C'est la suppression de leur principale raison d'être dans l'esprit de leurs propres adhérents. Quant à vous, avez-vous des précautions à prendre ? Pour bien anticiper, prenons de la hauteur.
Lire l'articleLe dernier congrès de la FNI a été l'occasion de revenir avec émotion sur le cas d'une IDEL ayant vécu une mésaventure douloureuse avec l'administration. D'un contrôle fiscal qui aurait dû être anodin, n'ayant rien à se reprocher, à la suite d'un malentendu fiscal, elle se voit prise dans la tourmente. Son cabinet comptable s'avoue impuissant à faire reconnaître sa bonne foi. Le redressement est énorme, la contribuable voit son destin basculer. Chacun a pu se reconnaître dans son histoire. Aucun entrepreneur qu'il soit libéral ou non ne peut se croire à l'abri d'une telle mésaventure. En ce début d'année c'est le bon moment de tirer tous les enseignements de cette expérience pour agir.
Lire l'articleLe chèque-vacances est une mesure sociale destinée à permettre le départ en vacances du plus grand nombre. Vous êtes travailleur indépendant, cette mesure peut-elle vous concerner ? Quelques explications…
Lire l'articleLe véhicule professionnel est un outil indispensable qui occasionne des dépenses conséquentes. Il est donc primordial d'opter pour le mode de déduction fiscale le plus avantageux pour soi mais aussi le plus simple. Entre frais réels et indemnités kilométriques (IK), comment choisir ?
Lire l'articleEn tant qu'IDEL, vous avez besoin d'une voiture pour travailler. Vous pensiez à un achat mais votre concessionnaire vous propose une location avec option d'achat (LOA) ou une location longue durée (LLD). Que choisir ?
Lire l'articleEn quelques années, la voiture électrique est devenue une alternative très sérieuse à la voiture thermique. L’autonomie a considérablement augmenté et les points de rechargement se sont bien développés, au point que la voiture électrique n’est plus réservée aux zones urbaines ou aux faibles kilométrages. Il est peut-être temps de vivre avec son époque et de faire un geste pour la planète en adoptant un véhicule zéro pollution 100 % électrique. Mais avant de se lancer, un petit bilan ou état des lieux est utile pour le professionnel avisé.
Lire l'articleLe Cesu préfinancé est un sésame magique qui va vous ouvrir la possibilité d'avoir plus de temps pour vous tout en payant moins d'impôts. Un rêve ? Non, un petit bijou de la législation à la française qui mérite que l'on s'y arrête pour que, vous aussi, vous puissiez bénéficier d'un avantage auquel vous avez droit*.
Lire l'articleLes conditions de déductibilité des dépenses de blanchissage sont définies dans le BOI. Les dépenses peuvent être prises en compte pour la détermination du bénéfice non commercial si elles : - présentent le caractère d'une charge ; - sont nécessitées directement par l'exercice de la profession ; - sont justifiées.
Lire l'articleLe sourire et la tenue vestimentaire des infirmières et des infirmiers sont des "outils" de travail au même titre que la seringue ou le pansement. À ce titre, ils doivent pouvoir être pris en compte fiscalement.
Lire l'articlePour les patients, l'infirmière et l'infirmier libéral, sont souvent considérés comme des anges. Le patient attend leur venue pour être soulagé, soigné, compris. Il n'empêche, ces "anges" doivent se restaurer comme tout un chacun.
Lire l'articleLes cotisations aux
organismes de protection
sociale constituent, pour
une infirmière indépendante,
le principal poste de dépense.
Cette année encore les règles
de calcul ont été modifiées ;
il nous faut donc faire le point.
Anticiper pour mieux se protégerLire l'article
Les cotisations aux organismes de protection sociale constituent, pour une infirmière indépendante, le principal poste de dépense de son cabinet. Une raison nécessaire et suffisante pour revenir sur ce sujet... et les bénéfices de l'avenant 4 !
Lire l'articleEn cette fin d'année, vous vous posez des questions sur les contrats Madelin. Sont-ils utiles ? Que vont-ils devenir avec l'arrivée du plan épargne retraite (PER) ? Pouvez-vous encore optimiser votre fiscalité et comment ? Faisons le point.
Lire l'articleVous gagnez très correctement votre vie en travaillant beaucoup. Résultat : vous payez beaucoup d'impôts et vous vous posez la question de savoir que faire pour les diminuer ? Vous pensez défiscalisation et cela tombe bien votre banquier, votre promoteur ou vous-même avez des idées de solutions alléchantes. Allez-vous vous lancer ?
Lire l'articleAvec une société civile immobilière (SCI), vous pouvez vous constituer un patrimoine immobilier professionnel distinct de votre activité avec une fiscalité attractive. Vous pouvez aussi vous constituer un complément de retraite et préparer la transmission de votre patrimoine. Décryptage de cet outil qui ne manque pas d'attrait mais qui nécessite néanmoins les conseils éclairés d'experts.
Lire l'articleEn cette période de pandémie, de multiples aides financières ont été mises en place pour soutenir l'économie et particulièrement les professionnels libéraux : fonds de solidarité versé par l'État ou les collectivités locales, aides des Urssaf, des caisses de retraite, de l'Assurance maladie, report ou réduction de charges, prêt garanti par l'État (PGE) etc. Ce ne sont pas les dispositifs qui manquent. Cette année, il vous faudra, le moment venu, déclarer vos résultats. Essayons de voir l'incidence de ces mesures sur votre comptabilité et vos déclarations
Lire l'articleCela pourrait commencer par une belle histoire. Deux infirmières libérales décident de s'associer en société civile professionnelle (SCP) et mènent une formidable carrière au service des autres. Le moment venu de se retirer, elles s'accordent avec deux jeunes infirmières partageant le même projet. Tellement enthousiastes de les avoir trouvées, nos deux infirmières minimisent le coût de leur patientèle. Un beau geste. Tout est pour le mieux jusqu'au jour où...
Lire l'articleC'est devenu un marronnier comme on le dit dans la presse d'un sujet qui est traité chaque saison. Cycliquement, de nouveaux dispositifs fiscaux apparaissent dans l'immobilier, éclipsant ou non les précédents. Alors, comme les soldes saisonniers, sont-ils de véritables opportunités à saisir ou bien des artifices fiscaux dont il faut se méfier ? Décryptage.
Lire l'articleAvez-vous entendu parler de cette tendance de fond, à savoir l'investissement immobilier en meublé en vue de générer des revenus locatifs ? Cette recherche de "rentabilité", avec pour objectif de générer une trésorerie excédentaire immédiate et de surcroît se constituer un patrimoine, est rendue possible grâce à une fiscalité amicale. Suivons le mode d'emploi !
Lire l'articleSi, comme la plupart des Français, vous appréciez l'investissement dans la pierre, vous avez peut-être décidé de vous lancer dans l'aventure. Vous trouverez ici quelques clés comptables et fiscales pour une exploitation en location vide (ou « location nue classique »), premier choix en France, devant la location meublée.
Lire l'articleL'urgence sanitaire a imposé de nouvelles pratiques : confinement, distanciation sociale, décontamination. Vous êtes peut-être de ces précurseurs qui utilisent déjà les outils du nouveau monde, ceux du travail à distance, pour gagner un temps précieux et profiter du meilleur. Voyons pourquoi ces nouvelles pratiques vont durablement s’imposer, tant pour votre vie professionnelle que comptable !
Lire l'articleDu matin au soir, les médias traitent de cette situation exceptionnelle que vit la France actuellement. Submergés d'informations, connaissez-vous pour autant les dispositions à prendre ? En cas d'interruption d'activité qu'allez-vous percevoir ? Comment va fonctionner votre comptabilité ?
Lire l'articleVous anticipez de bons revenus cette année : bravo ! Mais vous craignez un impôt élevé, trop élevé. Pour finir l’année en beauté, pourquoi ne pas agir pour modérer cette imposition ? Faites-vite, il est encore temps !
Lire l'articleDans la majorité des cas le contribuable choisit l'avantage fiscal des 25% en acceptant contraint et forcé des obligations dont il se passerait bien. Pourquoi ne pas les transformer en avantage pour l'entrepreneur. C'est ce que nous allons faire ensemble!
Lire l'articleNous l'avons vu dans l'article
précédent sur le relevé
d'honoraires ou relevé Snir,
le passage d'un système basé
sur la transmission de la feuille
de soin à la généralisation
du tiers payant a pu susciter
des «discordances» plus
ou moins importantes entre
les sommes affichées sur
votre Snir et les déclarations
inscrites sur votre 2035.
De telles «discordances» sont
de nature à générer un grave
«malentendu».
Le malentendu fiscal
Vous avez reçu en mars votre relevé
d'honoraires ou relevé Snir, suivi du RIAP.
Vous savez, cette feuille où s'alignent tous
les chiffres de votre activité de l'année passée
avec les codes des différents actes et les
régimes d'assurance maladie. Pas vraiment
le genre de lecture à réserver pour ses soirées,
surtout si vous êtes un Idel et rentrez d'une
journée bien remplie… Pourtant, avant de
ranger négligemment cette feuille, vous devriez
y réfléchir par deux fois, car si vous n'êtes pas
vigilant, l'administration, elle, garde un oeil sur
ces indicateurs précieux.
Gardez-le à l'oeil
Vous venez de finir vos
déclarations, c'est le moment
de prendre de bonnes
résolutions pour bien classer
vos papiers. Il s'agit aussi
de vous poser quelques
questions : pourquoi garder
des documents, combien
de temps, sous quelle forme ?
Mise au point sur ce sujet
incontournable. Voyons aussi
comment profiter de la
révolution numérique.
Numérisez et partez l'esprit tranquille pour
une belle balade en forêt
À l'heure où le Grand débat arrive à son terme sur le territoire national, faisons un premier bilan de celui que nous avons lancé auprès des Idel. Pour rappel, FNI Compta a décidé de profiter de cette formidable ouverture pour proposer un Grand débat autour de la fiscalité et de la comptabilité des Idel. Les contributions sont multiples et reflètent souvent des situations particulières. Mais il est un trait commun à celles que nous avons reçues : le sentiment partagé d'une "impuissance" face à une injustice.
Lire l'articleEn France, l'heure est aux échanges entre citoyens (usagers ou contribuables) et pouvoirs publics. FNI Compta a décidé de profiter de cette formidable ouverture pour inciter les IDEL à débattre autour de la fiscalité, des charges sociales et de la comptabilité des IDEL.
Avec ce nouveau dispositif vous allez enfin pouvoir maîtriser votre fiscalité. Pour en profiter pleinement voici les réponses à vos questions d'un simple clic.
Lire l'articleS'il est traditionnel de s'échanger des cadeaux à ce moment de l'année, il y a de nombreuses autres occasions de le faire : mariage, naissance, décès, visite d'un client etc. Un cadeau marque l'attention que vous portez à votre patient, client ou salarié. Cela fait plaisir et scelle les liens qui garantissent une relation agréable. Voyons, cette année encore, les libertés qui nous sont accordées par le fisc.
Lire l'articleQui n'a pas été promené
de guichet en guichet
pour remplir une formalité
administrative bien
compliquée ? Qui ne s'est
jamais senti le jouet d'une
administration kafkaïenne,
prête à infliger des sanctions
alors qu'il déclarait de bonne
foi ?
Une loi vient nous assurer
que l'État sera désormais
bienveillant et à nos côtés.
Félicitons-nous de cette
bonne résolution et voyons
plus en détail de quoi il s'agit
et comment nous tous,
administrés (entrepreneurs
et particuliers) ou agents de
l'administration, allons pouvoir
en tirer bénéfice.
Vous êtes-vous déjà posé la question de savoir comment tant de services merveilleux pouvaient être offerts gratuitement sur Internet ? Le voile se lève aujourd'hui : nous découvrons que la marchandise, c'est nous ! Ou, plus précisément, nos données personnelles, qui font l'objet de convoitise à notre insu. Voyons tout cela de plus près, et en quoi la nouvelle réglementation RGDP destinée à les protéger nous concerne
Lire l'articleEn tant que femme et chef d'entreprise, la maternité vous amène à relever deux défis. Il serait dommage que ce moment si particulier de la vie d’une IDEL soit gâché, faute d’information et de préparation. Car les questions affluent lorsque cet heureux évènement se présente.
Lire l'articleSaviez-vous que le législateur donne à votre organisation professionnelle son mot à dire dans la solution d'un litige qui vous opposerait à l'administration fiscale ? Focus sur les modalités pratiques de cet appui précieux.
Lire l'articleSeule parmi les grands pays développés, la France n'arrivait pas à installer le prélèvement à la source. Pour faire accepter cette réforme, Bercy est contraint d'effacer l'impôt sur les revenus de 2018. Ce cadeau fiscal interpelle et mérite quelques précisions ...
Lire l'articleCertains se rassurent en invoquant le rôle protecteur de leur comptable ou de leur association de gestion agréée (AGA). Malheureusement, disposer d'un comptable ou d'une AGA ne protège pas, à l'évidence, du contrôle fiscal.
Lire l'articleLes campagnes électorales, comme les rentrées des classes, sont propices aux bonnes résolutions. Des promesses il faut passer aux actes.
Lire l'articleCertains connaissent des difficultés passagères et estiment que leur impôt est un peu comme la goutte d'eau qui fait déborder le vase... À ceux-là, il est facile de répondre que la défiscalisation ne s'avère pas une bonne idée et ne fera qu'aggraver leur situation, car mettre en place un tel dispositif suppose une dépense.
Lire l'articleLa réforme des bases locatives va mettre à plat la valeur de chaque local professionnel. Cette valeur sera indexée sur le marché de l'immobilier local par l'agrégation de l'ensemble des déclarations des exploitants chaque année.
Lire l'articleLe temps est venu de prendre soin de vous et de vos proches. En entrepreneur avisé, vous savez qu'on ne peut indéfiniment tirer sur la corde. Partir en vacances, même quelques jours, c'est rompre la monotonie du travail, c'est s'accorder une parenthèse indispensable.
Lire l'articleUn vent de renouveau s'apprête à souffler : Nouvelle équipe, nouveaux objectifs, nouvelle logique. La nouveauté n'exclut pas la prudence. Le gouvernement décide de reporter d'un an l'application du prélèvement à la source pour pouvoir sereinement effectuer une validation par l'expérimentation. Dans une perspective de prudence nous conseillerions aussi aux contribuables d'attendre la nouvelle donne avant de procéder à des choix fiscaux ou sociaux importants.
Lire l'articleChaque année, la déclaration d'impôt sur le revenu s'invite dans nos boîtes aux lettres ou dans nos messageries, entre mi-avril et début mai. Du moins jusqu'à présent, car le prélèvement à la source pourrait modifier ce rituel auquel il est difficile de s'habituer.
Lire l'articleOn ne parle que de cela dans la presse : la révolution numérique change la donne pour tous les métiers mais aussi pour tous les citoyens.
Lire l'articleRappelez-vous votre agacement devant des frais bancaires que vous estimiez injustifiés ou la difficulté d'obtenir cette petite facilité. Vous vous étiez bien juré de quitter votre banque car c'en était trop !
Lire l'articleLes années passent et certaines choses restent immuables. La loi de finances, par exemple, avec son cortège de mesures en vue de bâtir les finances de la « maison » France Mais avant que le projet proposé par le gouvernement en place ne soit adopté, celui-ci passe par de nombreuses étapes durant lesquelles l'élaboration, les débats,les amendements influentsur les mesures fiscales retenues. Ces étapes de la vie institutionnelle auront pour effet de filtrer les mesures du projet, laissant parfois une liste hétéroclite de mesures.
Lire l'articleLe 5 novembre, votre cotisation foncière des entreprises (CFE) sera à votre disposition et vous aurez jusqu'au 15 décembre pour la régler.
Lire l'articleLa voiture électrique, geste pour la planète, incitations fiscales, soit, mais qu'en est-il pour mes finances personnelles ?
Lire l'articleLa remplaçante va vous permettre d'avoir une respiration dans votre vie professionnelle. C'est une bonne raison de la « choyer » et de l'aider à s'installer !
Lire l'articleLa déclaration d'impôt sur le revenu est un moment délicat dans la vie des contribuables, surtout s'ils n'habitent pas au Panama !
Lire l'articleLe prélèvement SEPA est un moyen de paiement automatisé. Il dispense le débiteur de l'envoi d'un titre de paiement lors de chaque règlement. Il est tout particulièrement simple et confortable pour les paiements récurrents, aussi bien pour le débiteur que pour le créancier, d'où son immense succès.
Lire l'articleEn ce début d'année, vous savez qu'il vous faudra vous préoccuper de votre comptabilité. Pourtant, vous retardez l'échéance jusqu'au dernier moment. Chaque année, c'est la même chose.
Lire l'articleIl vous reste encore quelques jours pour optimiser vos contrats MADELIN !
Lire l'articlePour que l’engagement reste un plaisir !
Lire l'articleC'est décidé libérez-vous, puis partez en vacances tranquille. Evitez de vous épuiser au travail et de vous faire taxer sans savoir pourquoi ni comment. Plus vite vous appliquerez ces conseils, plus vite vous vous sentirez libérée.
Lire l'articleAvec le retour du printemps et des beaux jours, vous avez certainement envie de profiter et vous avez bien raison. L’année a été rude, vous avez beaucoup travaillé et vous souhaitez vous accorder un peu de bon temps. Reste que le mois de mai n’est pas que celui du muguet et des ponts ; c’est aussi celui du retour des obligations administratives.
Lire l'articleAvec une société civile immobilière (SCI), vous pouvez vous constituer un patrimoine immobilier professionnel distinct de votre activité avec une fiscalité attractive.
Lire l'articleEt si vous preniez un deuxième départ en passant du statut de professionnel libéral à celui de chef d’entreprise… sans perdre votre âme de soignant ?
Lire l'articleOn parle beaucoup ces temps-ci des professions réglementées, de leurs monopoles, de leurs avantages, de la loi Macron, de la modernisation de l'État, de la simplification administrative, des préconisations de la Cour des comptes mais aussi d'un certain acharnement sur les professionnels libéraux.
Lire l'articleVous avez franchi les premières étapes et rempli les formalités administratives. Le moment tant attendu est enfin arrivé. Vous commencez vos premières tournées en travailleur indépendant.
Lire l'articleLa période des bilans est souvent source de tracas si on ne s'y est pas préparé. Pour en finir avec la corvée administrative de fin d'année, il faut connaître les déclarations qui seront demandées et avoir une comptabilité toujours à jour. Rappel de vos principales obligations.
Lire l'articleLes professionnels qui vous accompagnent, qu'ils soient juristes, experts-comptables, etc., savent ce qu'ils vous apportent.
Lire l'articleLa prestation infirmière est basée sur l'hygiène. Vous imaginez-vous allant soigner un patient avec une bouche édentée, vêtu de façon douteuse ? Quel serait le résultat sur le plan thérapeutique ? Que ressentirait le patient ?
Lire l'articleÇa y est, c'est décidé vous voulez vous lancer dans l'aventure de l'installation en libéral ? Il vous faut d'abord choisir votre chemin : vous conventionner ou non, créer, acheter, collaborer, vous associer, choisir votre mode exercice (individuel ou en société). Plusieurs voies s'ouvrent à vous dans une perspective "entrepreneuriale et économique". Une fois votre choix d'installation fait, sa réalisation, via la rédaction des contrats "juridiques", s'avère essentiele pour sécuriser votre avenir.
Lire l'articleC’est le moment de passer à l’action. Pour vous éclairer dans le labyrinthe de vos obligations administratives, nous vous proposons un synoptique tiré de la documentation de la Cnamts. Et pour vous aider, quelques commentaires pour certaines des étapes clés.
Lire l'articleVous avez un projet, celui de vous installer en libéral. Pour ce faire, ne laissez rien au hasard et dotez-vous d'une feuille de route : votre prévisionnel d'installation. Un budget n'est pas une prédiction mais un outil qui permet d'explorer l'avenir.
Lire l'articleVous êtes passionné par votre métier, vous avez déjà fait un bon tour de toutes les possibilités techniques. Mais vous êtes salarié et vos initiatives sont bien limitées. Votre enthousiasme, votre imagination et votre énergie vous amènent à souhaiter de nouveaux défis, plus de piment, de liberté et d'aventure, une réalisation personnelle plus complète. Alors vous êtes prêt(e) pour l'aventure de l'installation. Liberté, liberté chérie !
Lire l'articlePour votre activité, les frais de véhicule sont le 2e poste principal de frais, juste après vos charges sociales. En début 2014, en gestionnaire avisé, vous avez fait de savants calculs prévisionnels et vous avez choisi entre frais réels et forfait kilométrique.
Lire l'articleLe bulletin officiel des impôts (BOI) précise que les dépenses vestimentaires supportées dans l'exercice de leur profession par les contribuables sont déductibles de leur résultat imposable dans la mesure où elles sont exposées pour l'acquisition du revenu. Elles ne peuvent être déduites que si les vêtements ne sont pas ceux qui sont portés dans la vie courante.
Lire l'articleL'infirmier libéral détermine lui-même son revenu (bénéfice) et donc son impôt. En contrepartie de cette liberté, le professionnel est soumis à des règles de tenue de comptabilité et au contrôle de l'Administration fiscale. Mettez-vous aux nouvelles normes 2014.
Lire l'article